Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
13 avril 2010

Au cinéma (à la télé) ce soir mardi 13 avril 2010: spéciale Bourvil sur Paris Première

Il a été l'un des plus grands acteurs français, l'un des plus tendres aussi, sa bonhomie nous faisant parfois passer du rire aux larmes, mais le plus souvent des larmes de rire! Éternel compagnon de Louis De Funès par son duo comique, qu'il aurait encore dû poursuivre dans "La Folie des Grandeurs" s'il n'avait pas été foudroyé par la maladie avant... Encore un grand monsieur du cinéma qui nous manque tant, et Paris Première lui rend hommage ce soir avec deux films, pas forcément les plus connus, mais qui gagnent véritablement à être connus.

Tout d'abord à 20h35 avec "Le Trou Normand" de Jean Boyer sorti en 1952 avec Bourvil, Jane Marken, Brigitte Bardot, Jeanne Fusier-Gir, Roger Pierre, Noël Roquevert et Nadine Basile. J'avais déjà parlé de ce film dans ma chronique Facebook du 5 juillet dernier, mais de façon peut-être un peu courte. L'histoire dans un village normand d'un jeune trentenaire benêt qui reçoit de son oncle en héritage l'auberge nommée "Le trou normand", à une condition fixée dans le testament: qu'il passe son certificat d'études. Chose peut-être un peu ardue pour ce grand bonhomme resté un grand enfant, et qui a somme toute assez peu d'instruction. Si la condition n'est pas remplie, l'héritage reviendra à la tante, vieille mégère aigrie et arrogante, et manipulatrice de surcroît (elle fut la maitresse de l'oncle défunt, sans doute pour être citée prioritaire au testament, c'est loupé!). Le village fera tout pour aider notre grand dadet à réussir, il va retourner pour cela sur les bancs de l'école (un peu petits pour lui) et l'institutrice fera tout pour l'aider. Mais la tante tentera de mettre dans les pattes du jeune homme sa fille, ravissante mais un peu "blonde", pour le séduire, elle qui n'aspire qu'à devenir célèbre à la ville. Une jolie petite fable empreinte de la tendresse que l'on connait dans pratiquement tous les films de Bourvil, si vous avez aimé Garou-garou le Passe-Muraille, Trois enfants dans le désordre ou encore Poisson d'Avril du même acteur, vous aimerez ce film, et si vous avez peur du noir et blanc, bonne nouvelle pour vous: Paris Première passe sa version colorisée. Si vous préférez au contraire le noir et blanc, réglez votre télé en conséquence! Un petit air de campagne pour revoir sa Normandie, le pays qui lui donna le jour (à Bourvil!).

Même chaine à 22h20, nous faisons un bon d'une dizaine d'années en avant avec "Un drôle de paroissien" de Jean-Pierre Mocky sorti en 1963 avec Bourvil, Francis Blanche, Jean Poiret, Jean Yonnel, Jean Tissier et Véronique Nordey. Un film atypique, c'est bel et bien du Mocky! Dans une famille aristocrate, l'argent vient à manquer, la famine guette, mais dans la devise de la famille le fait de devoir travailler pour vivre est une hérésie! Il faut donc trouver une solution, et entre travailler et voler il n'y a pas beaucoup à faire. Néanmoins la famille étant chrétienne, elle se dit que le ciel les aidera. Et pour cela l'un des membres de la famille va avoir la grandiose idée de... piller les troncs des églises! Pas par vol, mais pensant que quelque part, cela leur revient de droit au vu de leur grande piété. Tout d'abord de petits essais au caramel mou pour attraper les pièces, et puis le voilà lui et ses complices à être de plus en plus ingénieux. Mais la brigade spécialisée dans la surveillance des paroisses parisiennes va se mettre à surveiller ces vols de plus en plus importants. Eux aussi rivaliseront d'ingéniosité pour tenter d'attraper les voleurs de troncs. Une autre bien drôle de fable, parfois onirique, avec la logique ubuesque de ses protagonistes, un grand Mocky qui aura eu à cette époque Bourvil et Francis Blanche pour acteurs fétiches, un film qui nous permet en plus de visiter de nombreuses églises parisiennes! Faire du tourisme depuis chez soi pour pas grand chose, assez bonne idée! Le vol est immoral et pourtant la tendresse de notre personnage principal nous tend à nous ranger du côté des voleurs. Peut-être parce que comme dans le premier film, heureux sont les simples d'esprits. Ici il s'agit plutôt d'un esprit aux idées simples... Film en noir et blanc certes, mais... peut-être pas partout, je vous laisse découvrir cela au fil du film. A noter aussi l'apparition furtive de Mocky en personne et de son second-rôle fétiche Dominique Zardi, là aussi je vous laisse deviner où.

Également ce soir à la télé, d'autres très bons films, sur TMC Batman Begins sur les origines de Batman, sur NT1 le Beauf (chroniqué sur Facebook le 6 octobre dernier), sur France 4 "Quasimodo d'El Paris" l'un des films qui m'aura fait le plus rire à la minute (chroniqué sur Facebook le 2 novembre dernier), sur Virgin 17 une soirée complète avec "Edward aux mains d'argent" drôle de film fantastique de Tim Burton sur un gars qui a des ciseaux à la place des mains et devra vivre avec, puis "Le Quart d'heure américain" (chroniqué sur Facebook le 16 août dernier) (ça fait déjà deux films avec Jugnot pour les fans!), sur Teva "Jumanji" et sur Disney Cinémagic "Pocahontas" un devenu classique Disney. En seconde partie de soirée vous aurez sur Comédie! un autre Mocky plus récent: "Le furet" et Jacques Villeret en serial killer, et pour les noctambules sur France 2 le chef d'oeuvre césarisé pour Jean Yanne "Nous ne vieillirons pas ensemble" de Pialat avec également Marlène Jobert, sur CinéCinéma Famiz "Trois enfants dans le désordre" dont je vous parlais justement avant, avec Bourvil et Jean Lefebvre (duo inattendu!), et sur CinéCinéma Star "Emmanuelle 2" la suite du film érotique culte.

Bonne soirée et Bons Films ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup pour tous vos commentaires qui m'encouragent! Marina, je pense que les singes ne viendront pas tant que... tu ne lanceras pas les dés!
M
J'ai choisi de regarder Jumanji ! je ne l'avais pas vu depuis des années et ça m'a fait replonger en enfance ! la seule différence... j'ai bien moins envie de voir des singes espiègles sauter partout maintenant ^^
E
Incontestablement bourvil ….ba di don ca va moins bien marcher comme ça …a vous de trouver le film ;)
L
je découvre grâce à Mme Ingalls ce blog...je dirait simplement: SUPER. infos très détaillé sur ce qu'il y a à regarder et ça,c'est top !!
P
Ah, le drôle de paroissien : savoureux ! Merci, ange Iby.
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
  • Bienvenue sur le blog de "Au cinéma (à la télé) ce soir", ma chronique ciné-télé destinée à vous présenter les films de cinéma diffusés à la télévision. Bonne lecture et Bons Films ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité