Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
20 avril 2010

Au cinéma (à la télé) ce soir mardi 20 avril 2010: du fun, du jeune!

En effet ce soir les deux films que je vous propose sont peut-être surtout destinés aux plus jeunes d'entre nous. Mais qu'importe, car il y a bien des éternelles jeunesses et des âmes de grands enfants (comme moi) qui ne bouderont pas leur plaisir. Le genre de programme qui sied aux 7 à 77 ans, sans prise de tête, de la bonne aventure et du gag à gogo. Il n'y a plus qu'à se détendre le cerveau.

Voici tout d'abord sur France 3 à 20h35 "Les vacances de Mr. Bean" de Steve Bendelack sorti en 2007 avec Rowan Atkinson, Max Baldry, Emma de Caunes, Willem Dafoe, Jean Rochefort, Urbain Cancelier, Julie Ferrier et Antoine de Caunes. Beaucoup d'acteurs français dans ce film (dont la plupart ne font certes qu'une apparition) car la plus grande partie du film se déroule en France! Mister Bean débarque dans notre pays, et rien que d'entendre ça, on se dit "tous aux abris!" car il est fidèle à lui-même en Monsieur Catastrophe! Le voyage de cet anglais pas très futé (ou futé à sa façon dirons-nous...) qui souhaite rejoindre la Côte d'Azur afin de profiter de la mer Méditerranée pour la première fois de sa vie. En théorie rallier l'Angleterre et le sud de la France ne devrait pas être trop difficile, mais avec Mister Bean cela relève du périple! Après avoir fait escale à Paris et découvert quelques spécialités culinaires de notre pays, le voici parti en TGV pour le sud, mais en accumulant les gaffes il se retrouve avec un petit garçon dont le père est dans le train, tandis que lui est resté sur le quai d'une gare. Il va donc devoir retrouver le père, et trouver un autre moyen de locomotion puisque le train est parti. De quoi encore semer les catastrophes, mais également permettre une jolie rencontre avec une française déjà bien plus maline que notre anglais! Seconde adaptation au cinéma de Mister Bean 10 ans après "Bean", elle est sans doute la meilleure des deux. Le premier se déroulait aux Etats-Unis et était très ciblée vers le public américain. Il ne fallait donc pas faire trop de gaffes "pour adultes", ne pas franchir la ligne jaune, faire très attention à ne pas choquer ce public puritain, véhiculer des valeurs familiales et ne surtout pas attraper une classification "R" (Restricted, qui empêche les jeunes d'aller voir le film sans être accompagnés d'un adulte). Ici le film est très ciblé vers le public européen, plus cool, plus ouvert (hein qu'on est ouvert!), et nous revenons donc aux sources, aux gags et à l'humour qui a fait le succès de la série Mister Bean à la télé. De plus, la part belle est fait aux acteurs français avec Emma de Caunes en vedette, et une scène hilarante au restaurant avec notre Jean Rochefort national en maître d'hôtel. Les amateurs du Mister Bean originel apprécieront, évidemment les amateurs de finesse devront aller voir ailleurs...

Puis on change de chaîne, on se rend sur W9 à 22h50 avec "Garfield le film" de Peter Hewitt sorti en 2004 avec Breckin Meyer, Jennifer Love Hewitt, Stephen Tobolowsky, Bill Murray pour la voix de Gardield en version originale et Sébastien Cauet pour la voix de Garfield en version française. Divertissement familial tout autant que Mister Bean, l'histoire de Garfield le gros chat orange, véritable pacha au sein de son foyer, amateur inconditionnel de lasagnes, et qui va voir sa vie bouleversée par l'arrivée d'un chien! Le "bébé" de son maître qu'il était va être délaissé au profit du nouveau venu, ce qu'il aura du mal à supporter. Finalement, voyant que le toutou n'est pas bien méchant, il se liera d'amitié avec lui et s'en sentira un peu responsable. Mais le chat veut malgré tout être le préféré et mettra le pauvre petit chien dehors pour dormir. Ce dernier voudra aller "faire un petit tour" et se perdra, au grand désespoir de son maître. Garfield partira à sa recherche, en avant pour l'aventure au milieu d'une ville hostile, surtout pour un chat qui ne peut pas forcément éviter de faire des gaffes. Garfield serait-il Mister Bean en chat? Pas forcément, car au moins le chat, lui, est doué de parole! On sent d'ailleurs que le chat se sent supérieur au chien au point de se dire que Garfield est le seul chat au monde à avoir un chien comme animal de compagnie! Pour le reste, le film est agréable car il n'y a pas de prise de tête, et le mode "aventure dans la ville" nous fait rappeler un autre divertissement pour petits et grands: Toy Story 2 qui fait appel également aux images de synthèse (pour ceux qui ne le remarqueront pas, Garfield est un chat de synthèse, ou alors si vous me trouvez le même en vrai emmenez-le moi!). Parmi les autres voix de doublage françaises citons également Virginie Efira qui double Jennifer Love Hewitt, et Bernard Alane que l'on connait pour avoir incarné l'hiberné dans "Hibernatus", ou le grand président dans "Espace Détente", mais qui s'est également spécialisé dans le doublage. Un bon moment de détente.

Egalement ce soir vous avez un sacré choix, à savoir sur Virgin 17 "Meilleur espoir féminin" (chroniqué sur Facebook le 8 décembre dernier), sur Gulli "Être et Avoir", sur TF6 "Circulez y'a rien à voir" sur un flic qui tombe amoureux d'une suspecte mais dont il ne sait pas encore de quoi elle est suspecte, sur Paris Première "Pinot Simple Flic" (chroniqué sur Facebook le 11 octobre dernier) puis "On a volé la cuisse de Jupiter"  (chroniqué sur Facebook le 25 juin dernier), sur CinéCinéma Premier "RRRrrrr!!!" un film déjanté des Robin des Bois et Alain Chabat sur l'âge de pierre/Pierre, sur CinéCinéma Star une spéciale Chabrol avec "Une affaire de femmes" puis "Inspecteur Lavardin", sur CinéFX "Contact" film sur le programme SETI et la mise en contact avec des extraterrestres, sur 13e Rue une spéciale Belmondo avec "L'incorrigible" (chroniqué sur Facebook entre janvier et avril dernier) puis "L'alpagueur" sur un attrapeur de criminels qui travaille pour son propre compte, sur Comédie! "Scary Movie 3" de la série de films parodiques déjantés, et sur AB1 "Quand Harry rencontre Sally" comédie romantique culte (chroniqué sur Facebook entre janvier et avril dernier). Pour les noctambules CinéCinéma Club et "C'est arrivé près de chez vous" qui a révélé Benoît Poelvoorde (voir ma chronique du 14 avril dernier), sur CinéCinéma Star "Que les gros salaires lèvent le doigt" puis "Garçon!" un des classiques Sautet/Montand à l'instar de "César et Rosalie", et enfin sur CinéCinéma Famiz "Mangeclous" avec Pierre Richard et Bernard Blier dont ce fut l'un des derniers films.

Bonne soirée et Bons Films ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
  • Bienvenue sur le blog de "Au cinéma (à la télé) ce soir", ma chronique ciné-télé destinée à vous présenter les films de cinéma diffusés à la télévision. Bonne lecture et Bons Films ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité