Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
29 août 2010

Au cinéma (à la télé) ce soir dimanche 29 août 2010: Blockbuster contre film cul-te

Fin août et déjà la nostalgie des souvenirs de vacances, autant faire en sorte de remplacer cette mélancolie par d'autres souvenirs plus lointains, ceux de l'enfance! En cela aidés par TF1 qui diffuse l'adaptation cinéma d'un mythe pour enfants de notre tendre jeunesse...

En effet voici un blockbuster, du lourd, du boum badaboum de partout, et en HD (le spectacle promet dans ces conditions) avec sur TF1 à 20h45 "Transformers" le film, de Michael Bay, sorti en 2007 avec Shia LaBeouf, Megan Fox et Josh Duhamel. Quand comme moi on a connu la version dessin animé culte du temps de Dorothée, et collectionné les jouets qui passaient d'une voiture à un robot en quelques transformations (j'en ai plein plein plein mon garage!), on peut avoir des craintes sur ce qu'une adaptation cinématographique pourrait donner... Et en fait, je ne peux que tirer mon chapeau devant le talent des scénaristes professionnels américains qui ont su débroussailler ce terrain dangereux et faire de ces aventures à répétition (celles des multiples épisodes du dessin animé) une histoire qui tient la route. Pour autant un brin tirée par les cheveux, mais aidée en cela par le prétexte extra-terrestre: les robots qui se transforment en véhicules proviennent de l'espace. Il y a les gentils et les méchants, ces derniers veulent récupérer un "bidule" qui leur assurera suprématie dans la galaxie, les gentils sont là pour empêcher cela, aidés par un petit jeune plus à l'aise avec les machines qu'avec les filles. Un croisement de personnages va faire se rencontrer ce jeune, son amie, mais aussi une experte informatique, un soldat en mission dans le Golfe, et une équipe d'agents secrets façon "Men in Black", pour s'occuper de cette affaire. Et les robots gentils sont super gentils! Chacun sa spécialité, même si parfois ils n'en font qu'à leur tête façon "Christine" (la voiture je précise, je ne veux pas me fâcher avec les Christine qui lisent cet article). Le tout est remis au goût du jour par rapport au dessin animé, et le suspense reste évidemment à son comble. Il faut évidemment aimer la grosse artillerie façon "Independance Day" pour apprécier ce film, mais le spectacle est présent, et il vaut le déplacement!

Sinon vous avez, dans un tout autre style sur W9 à 20h35 "Promotion Canapé" de Didier Kaminka sorti en 1990 avec Grace De Capitani, Margot Abascal, Thierry Lhermitte, Michel Sardou, Claude Rich, Patrick Chesnais, Zabou Breitman, Jean-Pierre Castaldi, Rufus, Martin Lamotte et Romain Bouteille. Sacré casting! Et grandes heures de la comédie française des années 90 façon Kaminka et Claude Zidi (qui co-signe le scénario, ceci explique cela) qui a pu bercer également mon enfance en m'apprenant certaines affaires de grandes personnes! Un véritable cours sur la "promotion canapé", cette façon d'obtenir de l'avancement dans le monde de l'entreprise en couchant, cette superbe idée que j'aurais tant rêvé de pratiquer (mais hélas je n'ai jamais trouvé de supérieure hiérarchique nymphomane, pas de chance)! Deux jeunes fonctionnaires fraichement sorties de leur province vont d'abord en faire les frais, avant de retourner le système à leur avantage et de mener le jeu afin de gravir les échelons des "Postes", dont on a ajouté un "s" pour ne pas risquer un procès avec "La Poste", même si évidemment on avait compris de quelle institution le film se sert pour nous servir cette satire du monde de l'entreprise. La chose aurait pu se passer dans une entreprise privée, mais l'avantage d'une grosse entreprise publique est de comprendre le système des mutations, des promotions, de la hiérarchie bien établie et de sa communication. Ou comment il est facile d'exploiter une masse de petits travailleurs (oui je fais mon Laguiller là) car précisément tout cela se fond dans la masse! Bien-sûr dans le film il est beaucoup question d'histoires de fesses et lorsque ces dernières se dévoilent on ne va pas s'en plaindre. D'ailleurs c'est totalement assumé puisqu'au début du film une dédicace est adressée à ceux qui (comme moi) pensent que le cul n'est pas fait (que) pour s'assoir! Catherine Alric est créditée en grande pompe au générique alors qu'elle n'apparait que 15 secondes dans le film, alors que Margot Abascal, qui fait presque tout le travail, n'est créditée que dans les derniers au début du film, bien étrange et pour le moment encore inexpliqué, tandis que la version VHS de l'époque contenait une scène qui a été coupée par la suite, avec l'interrogatoire poussé de Grace de Capitani par deux enquêteurs façon "gestapo". Peut-être incluse dans les bonus DVD?

Ou sinon vous avez également sur Arte "Quoi de neuf Pussycat", sur Direct8 le Mesrine version 1984, sur TMC "Le château de ma mère" d'après Pagnol (voir ma chronique du 11 mai dernier), sur NRJ12 une soirée spéciale Max Pécas avec "Deux enfoirés à Saint-Tropez (chroniqué sur Facebook le 30 novembre 2009) puis "On se calme et on boit frais à Saint-Tropez" (idem le 16 novembre 2009), sur France 4 "Fantomas" (il est question d'un remake avec Jean Reno et Vincent Cassel), sur TF6 "Je suis timide mais je me soigne" (chroniqué sur Facebook entre janvier et avril 2010) suivi de "Pair et Impair" avec Bud Spencer et Terence Hill, sur CinéCinéma Emotion "Les femmes de l'ombre" sur des femmes actives en Résistance pendant la guerre, sur 13e Rue "Espion lève-toi" avec Lino Ventura, sur Disney Cinémagic "Wall-e", sur SyFy (ou Sci-Fi) Superman 3, et en seconde partie de soirée sur NT1 "Deux Super Flics" toujours le duo Spencer/Hill. Noctambules vous aurez sur CinéCinéma Famiz "Laisse aller c'est une valse" un Lautner déjanté avec Jean Yanne, Mireille Darc et Michel Constantin, sur CinéCinéma Star "J'ai épousé une ombre" et Nathalie Baye pauvre qui intègre un peu sans le vouloir une famille riche qui la prend pour leur belle fille, suivi de "La lectrice" et Miou-Miou qui fait la lecture à des personnages pittoresques. Enfin, CinéCinéma Frisson propose "Delicatessen" la vie d'un immeuble résidentiel dans un monde post-apocalyptique façon Jean-Pierre Jeunet.

Bonne soirée et Bons Films ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et merde ! je viens de lire ton commentaire et c'est trop taaaaaaaaaard !
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
  • Bienvenue sur le blog de "Au cinéma (à la télé) ce soir", ma chronique ciné-télé destinée à vous présenter les films de cinéma diffusés à la télévision. Bonne lecture et Bons Films ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité