Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
22 mars 2011

Au cinéma (à la télé) ce mardi 22 mars 2011 : Gabin flic, Audiard au dialogue

Après quelques temps d'un long silence de ma part, il est vrai, autant marquer le coup avec une belle soirée de cinéma, Paris Première nous fait profiter d'un cycle Jean Gabin magnifique, et accessible. En effet ce soir deux policiers aux tons intemporels et universels, avec le patriarche du cinéma français.

C'est donc sur Paris Première que ça se passe, avec tout d'abord à 20h35 "Le Pacha" de Georges Lautner sorti en 1968 avec Jean Gabin, André Pousse, Robert Dalban, André Weber et la belle Dany Carrel. Un film que je qualifie d'accessible en cela qu'il est en couleur (ça peut aider les allergiques au noir et blanc), et qu'il dépeint déjà à l'époque une nouvelle police, qui n'existait pas encore véritablement, mais qui préfigurait à l'aube de mai 1968 une révolution aussi importante que celle des "Brigades du Tigre", de nouvelles techniques, de nouveaux outils, une nouvelle méthode. Et de la méthode, le commissaire interprété par Jean Gabin n'en manque pas. Mais la mort de son collègue et meilleur ami sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et ce flic intègre va se payer le luxe de transgresser quelques règles de déontologie policière pour venger son camarade, le tout sur fond de braquages audacieux et de règlements de comptes entre truands. Premier film de Lautner avec Jean Gabin, après une rencontre manquée lorsqu'il refusera le rôle de Lino Ventura dans "Les Tontons Flingueurs" (car il voulait imposer son équipe technique, ce que Lautner ne voulait pas), "le vieux", comme l'appelaient ses camarades, ne comprit pas tout de suite la méthode de tournage de Georges Lautner qui était à l'époque assez déroutante, mêlée d'enchaînements rapides de plans et de gros plans. Il lui fallut un montage express des séquences tournées dans la journée pour voir l'efficacité du travail. Premier film également du duo Audiard-Gabin après 6 ans sans collaborer l'un pour l'autre. Le résultat donne un film moderne pour l'époque, qui inspirera des réalisateurs actuels comme Olivier Marchal et son fameux "36 Quai des Orfèvres" récemment diffusé sur TF1. Et les dialogues d'Audiard on ne s'en passe pas! "Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner"!...

Même chaîne, 22h05, voici "Maigret tend un piège" de Jean Delannoy sorti en 1958 avec Jean Gabin, Jean Dessailly, Lino Ventura et la très regrettée Annie Girardot. Ce film pourrait d'ailleurs lui tenir lieu d'hommage, la môme Annie qui nous a quittés le 28 février dernier laissant une carrière immense et un passage remarqué entre autres dans le monde d'Audiard. Maigret est intemporel, on le voit aux nombreuses années de carrière de ce commissaire de Simenon sous différents traits, les derniers étant ceux de Bruno Cremer lui aussi disparu récemment. Malgré le noir et blanc, on peut donc se laisser aller à cette fameuse enquête. Un mystérieux tueur sévit dans le quartier du Marais à Paris. Il va jusqu'à narguer le commissaire en appelant lui-même la police et en écrivant des lettres anonymes. Il est fier de ses méfaits, fier de tuer des jeunes femmes sans défense, pratiquement toujours dans le même secteur. De quoi titiller le commissaire qui va alors tenter une "percée" dans le Marais, quadriller le quartier, afin de mettre un terme à ses agissements. C'est un soir où l'assassin manquera sa cible et où les policiers seront à ses trousses, qu'un inspecteur de Maigret se mettra à suivre par hasard une femme au comportement plutôt étrange. Simple femme infidèle qui tient à ce que ses turpitudes restent discrètes? Ou femme mêlée à cette affaire de meurtres? Le suspense reste entier, et Jean Gabin restera l'un des Maigret les plus marquants de la carrière du commissaire. Et si en prime c'est Michel Audiard qui tient les rênes des dialogues, c'est tout bénef! Au total Jean Gabin fera 3 Maigret, avec "L'affaire Saint-Fiacre" et "Maigret voit rouge". Et à noter dans le film la présence de Paulette Dubost actuelle doyenne des actrices françaises.

Également au programme ce soir sur France 3 "L'antidote" (voir ma chronique du 15 mai 2010), sur Gulli "Cocoon le retour" la suite des aventures de ces retraités ayant trouvé la source de jouvence, puis "A nous quatre cardinal" et les Charlots en mousquetaires, sur CinéCinéma Star "Soleil Vert" un film d'anticipation bien pessimiste sur l'avenir environnemental de notre planète, sur CinéCinéma Club "Coluche l'histoire d'un mec" sur la candidature de Coluche aux présidentielles 1981, sur CinéCinéma Famiz "Génial mes parents divorcent" puis "Bons Baisers de Hong Kong" (encore les Charlots), sur 13e Rue une soirée spéciale Belmondo avec "Hold Up" (voir ma chronique du 2 mai 2010) puis "L'Alpagueur" (même chronique), sur Comédie! "Olé" avec Depardieu en patron et Gad Elmaleh son chauffeur, sur Canal+ Cinéma (car en clair en ce moment sur certains bouquets satellite) Delicatessen de Jeunet, Canal+ Family "Zorro" puis "Le siffleur", et en seconde partie de soirée CinéCinéma Premier avec "Merci pour le chocolat" un Chabrol familial mais malgré tout inquiétant. Noctambules vous aurez sur TPS Star "Musée haut, Musée bas" une sorte de "Palace" version musées, sur CinéCinéma Famiz "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" seul film réalisé par Coluche, sur France 2 le "Fanny" original de Pagnol, sur Arte le "Projet Blair Witch", sur CinéCinéma Star "Alexandre le Bienheureux" une éloge de la paresse, et sur CinéCinéma Emotions "Cliente" sur une femme adepte des Escort Boys.

Bonne soirée et Bons Films ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
  • Bienvenue sur le blog de "Au cinéma (à la télé) ce soir", ma chronique ciné-télé destinée à vous présenter les films de cinéma diffusés à la télévision. Bonne lecture et Bons Films ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité