Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
17 mai 2010

Au cinéma (à la télé) ce soir lundi 17 mai 2010: en quête d'enquêtes

Sortez votre loupe de Sherlock Holmes, votre pipe de Maigret et votre flair de Fino (le chien de l'inspecteur gadget), nous sommes en pleine enquête policière ce soir! Deux films sur le thème des enquêtes et de la police, très différents, traitant d'époques et de réalités différentes. L'un très romancé (car adapté d'un roman), l'autre aux portes de l'ultra-réalisme (pour un peu il aurait fallu une caméra amateur pour rendre les choses encore plus vraies). Et le tout sur des chaînes accessibles (une grande chaîne nationale et une de la TNT).

Ce sera à vous de faire votre choix, voici tout d'abord sur Arte à 20h35 et en HD pour ceux qui disposent de ce mode de réception "Le parfum de la dame en noir" de Bruno Podalydès sorti en 2005 avec Denis Podalydès, Sabine Azéma, Zabou Breitman, Olivier Gourmet, Jean-Noël Brouté, Pierre Arditi, Vincent Elbaz, Isabelle Candelier, Michel Vuillermoz et Michael Lonsdale. Second volet des aventures du reporter Rouletabille adapté du roman éponyme de Gaston Leroux, il est la suite du "Mystère de la chambre jaune" dont j'avais parlé il y a longtemps dans une de mes chroniques Facebook (le 10 septembre dernier pour être exact). Dans le précédent volet Rouletabille avait découvert le criminel qui s'était introduit dans la chambre jaune, Ballmeyer, illusionniste virtuose et ancien amant de Madame Stangerson, l'occupante de la chambre. Ce dangereux personnage s'étant enfui, on le croit loin, tout va bien dans le meilleur des mondes et Madame Stangerson va pouvoir se marier. Mais Rouletabille ne semble pas de l'avis de tout le monde et craint le retour de Ballmeyer. D'autant plus qu'un souvenir d'enfance lui ressurgit: au pensionnat il était régulièrement visité par une inconnue, une dame habillée de noir, dont il se souvient du parfum. Ce parfum revient à lui toutes ces années après, la dame en noir n'est pas très loin. Mathilde et son entourage vont se cloîtrer dans un château en bord de mer, en attendant l'assaut de Ballmeyer. Cette suite dont le roman est paru en 1908 est dans la lignée du premier film, avec un casting imposant, du mystère et une atmosphère pesante: dans le premier épisode on tentait de résoudre une enquête, dans celui-ci on soupçonne la venue d'un être pouvant se fondre dans la masse, invisible et imprévisible, l'angoisse est donc permanente. Mais il y reste les touches d'humour qui font le style de Rouletabille, et on aime découvrir les lieux que l'on s'imaginait en lisant le livre, au bout du compte cela donne un film fort sympathique et rempli de suspense!

Autre possibilité sur France 4 également à 20h35, "L.627" de Bertrand Tavernier sorti en 1992 avec Didier Bezace, Jean-Paul Comart, Charlotte Kady, Jean-Roger Milo Nils Tavernier, Philippe Torreton, Lara Guirao, Cécile Garcia-Fogel et Claude Brosset. Le quotidien d'une équipe de la brigade des stupéfiants de Paris, avec un enquêteur de seconde classe (probablement l'un des plus bas grades dans la police nationale en civil) qui est d'abord "mis au placard" après une altercation avec un de ses supérieurs, et doit s'occuper des petites affaires et de la paperasse, avant de réintégrer une véritable équipe de terrain anti-drogue. Il y trouvera une équipe soudée et efficace, même si personne n'étant parfait, parfois les défauts de certains se révèlent, que ce soit dans la routine quotidienne ou dans l'adversité de certaines enquêtes difficiles. Une routine quotidienne de filatures, de planques, d'indics et d'interrogatoires dans des Algeco aménagés à la hâte où le cruel manque de moyen se fait ressentir jusque dans les moindres détails (user le carbone des rapports jusqu'au dernier millimètre par exemple). Mais un métier si prenant qu'il mange le temps et la vie de nos enquêteurs, qui ont peu de temps libre pour leur famille au point d'avoir surtout des relations dans "le milieu". Bertrand Tavernier prit le parti dans ce film de ne se positionner que du point de vue des flics. Presque comme un reportage, pour montrer les réalités du terrain où il faut remplir 15 formulaires pour avoir un véhicule en état de marche, pendant que tout en haut les ministres s'affairent à fournir les bons ou les mauvais chiffres de la délinquance. L'opposition des statistiques et des hommes. Les compromis entre arrêter un dealer car c'est un dealer, ou le laisser en liberté car c'est un indic. Et ce fameux formulaire L.627 qui avise les toxicomanes en garde à vue qu'ils ont droit à la visite d'un médecin. Ce fut le premier grand rôle de Charlotte Kady récompensée par le César du meilleur espoir féminin dans un film se déroulant presque intégralement à Paris, même si Bertrand Tavernier fera tout de même un clin d'oeil à Lyon, sa ville d'enfance et ville fétiche. Un réalisme dur et un peu de "nostalgie" quand on voit les agents faire leurs rapports à la machine à écrire...

Également ce soir sur TMC "La nuit au musée" avec un drôle de musée qui s'anime la nuit, sur NT1 "Le raid", sur Disney Cinémagic "Rox et Rouky" et sur Comédie! "Un drôle de flic" avec un Terence Hill en flic doté de super-pouvoirs. Seconde partie de soirée sur CinéCinéma Frisson avec "Matrix" le premier et sans doute le meilleur de la série, sur CinéCinéma Famiz "Les gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels" (chroniqué sur Facebook entre janvier et avril dernier) et sur la chaîne Histoire "Le malibran" de Sacha Guitry. Pour les noctambules CinéCinéma Famiz avec "Ma vie en rose" et un petit garçon se prenant pour une petite fille, sur CinéCinéma Star "Inspecteur Lavardin" avec Jean Poiret suivi de "Emmanuelle 4" de la série de films érotiques culte, suivi lui-même de "Room Service" de Georges Lautner, sur CinéCinéma Emotion "La jeune fille et les loups", sur CinéCinéma Premier "Les deux mondes" et enfin sur CinéCinéma Club "La graine et le mulet".

Bonne soirée et Bons Films ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
  • Bienvenue sur le blog de "Au cinéma (à la télé) ce soir", ma chronique ciné-télé destinée à vous présenter les films de cinéma diffusés à la télévision. Bonne lecture et Bons Films ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité