Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
4 janvier 2011

Au cinéma (à la télé) ce mardi 4 janvier 2011 : Romantisme, quand tu nous tiens...

Connaissez-vous Meg Ryan ? Pas pour ses lèvres de canard collagènées, non, mais pour ses charmantes comédies romantiques qui ont positionné New York comme l’une des villes les plus romantiques du monde avec Paris. Et bien ce soir, ce sera à vous de choisir entre deux de ses films, deux Meg Ryan, deux films où New York est un personnage à part entière, deux jolies histoires d’amour et/ou d’amitié.

Premier choix sur Direct 8 à 20h40 avec « Nuits blanches à Seattle » de Nora Ephron sorti en 1993 avec Meg Ryan, Tom Hanks, Ross Malinger et Bill Pullman. Pourquoi est-ce que je parle de New York alors que le titre parle de Seattle ? Car c’est un peu plus compliqué que cela… L’histoire d’un gentil papa d’un petit garçon, tous les deux touchés bien trop tôt par la mort de la maman. Très dur de remonter la pente, le père préférant rester seul, et élever seul son petit bonhomme. Mais ce dernier n’a pas trop envie de laisser son père dépérir, il voudrait lui trouver une nouvelle femme. Un jour, ou plutôt une nuit, le gamin passera un coup de fil dans une émission de libre antenne sur une radio nationale américaine. Il lancera un appel pour trouver sa peut-être future maman, au grand dam du père qui sera mis devant le fait accompli, et témoignera à cette radio bon gré mal gré… À l’autre bout des Etats-Unis, à Baltimore, ce témoignage touchera le cœur d’une jolie petite blonde pourtant sur le point de se marier. Elle, comme tant d’autres auditrices, écrira à ce père dont la radio lui a donné le pseudonyme de « Sans sommeil à Seattle ». Sa lettre plaira à l’enfant, mais le père ne croit pas du tout à ce genre de rencontre longue distance, rencontre qui devrait se faire à New York, sur le toit de l’Empire State Building… Romantisme, tendresse, et « petits problèmes des Américains moyens des années 90 » donnant le côté comique, on est pris dans cette histoire pourtant tirée par les cheveux. Mais précisément, comme beaucoup d’histoire d’amour, elle nous donne envie de croire au hasard. Tom Hanks et Meg Ryan se retrouveront 5 ans plus tard, toujours à New York et toujours dans le même style, dans « Vous avez un mess@ge ». Car on ne change pas une équipe qui gagne !

L’autre possibilité est sur Gulli avec à 20h35 « Quand Harry rencontre Sally » de Rob Reiner sorti en 1989 avec Meg Ryan, Billy Crystal, Carrie Fisher et Bruno Kirby. Sans doute l’un des films qui a révélé Meg Ryan, l’amitié d’un homme et d’une femme qui se trouvent et se retrouvent plusieurs fois au cours de leur vie, comme quelque chose d’irrémédiable, ou « quand le hasard a vraiment envie de bien faire les choses, et bien il insiste ! ». Finalement, à New-York, ils ne se quitteront plus, alors que lui divorce d’avec sa femme, et elle qui a quitté son mec. Ils tenteront alors de prouver par tous les moyens que l’amitié peut exister entre un homme et une femme. Peut-être cela cache-t-il un autre sentiment ? A vous de le découvrir, mais on reste dans la verve des comédies romantiques américaines, dont on pourrait citer également « Un beau jour » avec Clooney et Pfeiffer, ou encore plus récemment « Petites confidences avec ma psy ». « Quand Harry rencontre Sally » est peut-être celui qui lança le genre, un genre indémodable qu’on exporte outre-Atlantique, avec un « Coup de foudre à Notting Hill » ou un « Love Actually » à Londres. Et ce film veut nous démontrer que le grand amour, celui qui dure toujours, existe bel et bien, avec tout au long du film des témoignages de personnes réelles racontant leur histoire, leur coup de foudre… Donc oui, cela peut aussi vous arriver !

Soirée prolifique en matière de cinéma, car il y aura également sur Arte « Little Buddha » avec un petit garçon dont on dit qu’il est la réincarnation du Dieu vivant Buddha, sur NRJ12 une soirée Police Academy avec le 1 et le 2 de suite, comédies policières loufoques dont je suis très réceptif (voire même très attaché), sur TV Breizh « Twister », film catastrophe version tornade, sur CinéCinéma Star « Vincent, François, Paul... et les autres » un agréable Claude Sautet sur les vieux amis, puis « La femme de mon pote » et le trio sentimental Coluche-Huppert-Lhermitte et son petit goût doux-amer façon Bertrand Blier, sur CinéCinéma Emotion « Magnolia » et sa bande originale en partie signée Supertramp, sur CinéPolar « Chacal » l’original 1973, puis « Le Chacal » remake 1997 avec Richard Gere gentil contre Bruce Willis méchant et inquiétant, sur Téva « Allo maman, c’est Noël » (oui ils sont en retard), et sur Comédie ! « La course à l’échalote » et Pierre Richard en directeur de banque maladroit aussi bien dans son travail qu’en amour. Les oiseaux de nuit pourront quant à eux admirer sur TPS Star « Musée haut, musée bas » de Jean-Michel Ribes, ou l’humour « Palace » transposé dans un musée.

Bonne soirée et Bons Films ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
  • Bienvenue sur le blog de "Au cinéma (à la télé) ce soir", ma chronique ciné-télé destinée à vous présenter les films de cinéma diffusés à la télévision. Bonne lecture et Bons Films ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité