Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
15 avril 2010

Au cinéma (à la télé) ce soir jeudi 15 avril 2010: les States c'est parfois foufou!

Spéciale films américains ce soir, évidemment on va être un peu loin des classiques du style "Autant en emporte le vent", là nous serions plutôt dans la démesure, tantôt du spectaculaire tantôt du non-sense. Une soirée complète, la première partie de soirée sur le satellite, la seconde sur la TNT. Deux films très différents, mais quand on les regarde tous deux, parfois on peut dire "c'est dingue"!

Le premier est sur CinéCinéma Frisson à 20h40 et il s'agit de "Cliffhanger, traque au sommet" de Renny Harlin sorti en 1993 avec Sylvester Stallone, John Lithgow, Michael Rooker, Janine Turner, Rex Linn et Caroline Goodall. Une histoire qui se passe en effet au sommet, dans les sommets neigeux américains des Montagnes Rocheuses. Gabe est un sauveteur professionnel en montagne, et il vient en aide à des amis bloqués au sommet d'un pic. Le sauvetage tourne mal et la fiancée de son meilleur ami tombe dans le vide. Il ne se remettra pas de cette mort tragique car il s'en sent responsable. Il plaque tout et n'a plus de contact avec ses anciens collègues et amis. Le destin néanmoins le remettra sur les chemins de la neige, car un avion transportant d'importantes valises d'argent s'écrase dans les montagnes. Des gens sont après cet argent, qui s'est disséminé dans la montagne lors du crash, les méchants vont donc menacer les sauveteurs pour les aider à retrouver le pognon. Cela vient aux oreilles de Gabe qui va tenter d'aider ses anciens amis sauveteurs, non sans une certaine amertume de ces derniers. C'est un pur film d'action, ça tire, ça tue, ça cogne, ça fait de sacrés efforts physiques, des escalades spectaculaires, et tout ça dans le froid et la neige. C'est là que "c'est dingue", on ne lésine pas sur le spectaculaire. Stallone en fait des tonnes, oui évidemment, mais on le connait pour ça! Surtout pour l'époque, où après 2 comédies dont il ne sera pas satisfait des résultats au box-office, "L'embrouille est dans le sac", le remake américain d'Oscar (Stallone en De Funès vous voyez ça?), et "Arrête ou ma mère va tirer", il va vouloir renouer avec l'action et pour cela, mettre le paquet, avec ce film puis "Demolition Man", "L'expert" (où l'intérêt du film était peut-être de le voir sous la douche avec Sharon Stone) et Judge Dredd. Stallone est cabotin mais le film tend à nous faire retenir notre souffle jusqu'à la dernière seconde. C'est bien ce que l'on demande à un film d'action, de l'action, et un peu de muscle...

On passe sur NRJ12 avec à 22h25 "Scary Movie" de Keenen Ivory Wayans sorti en 2000 avec Anna Faris, Shawn Wayans, Marlon Wayans, Jon Abrahams, Shannon Elizabeth et Carmen Electra. Evidemment, un film déjanté! Premier d'une longue série de films parodiques, à l'instar des "Y a-t-il un pilote" "Y a-t-il un flic", les Scary Movies et autre machin-Movies ont perpétué la tradition de ce style tout américain. Signé par les frères Wayans (également le scénario), ce premier opus parodie entre autres Scream, Souviens-toi l'été dernier, le projet Blair Witch, ainsi que plein d'autres films américains de la fin des années 90. Le "c'est dingue" on peut le dire tout au long du film. Des situations dingues, de l'humour non-sense, de la dérision ou de l'auto-dérision, on renouvelle un genre en le modernisant quelque peu et on se moque au passage de ces films d'épouvante pour ados qui avaient crevé les box offices de l'époque. L'histoire, si on arrive à la raconter, est celle d'un assassin en masque (ça nous rappelle Scream) qui vient à zigouiller quelques blondes écervelées. Dans le lycée où cela se passe, l'attention se tourne sur une bande d'amis qui reçoit un étrange message au sujet de leurs dernières vacances d'été. L'enquête sur les crimes doit être menée par un fol-dingo pas véritablement sorti de son stade d'enfance et pourtant affublé de l'étoile de sheriff adjoint. On baigne évidemment dans l'univers des campus de lycée et/ou d'universités américaines avec ces "American Beauties" dont on se moque sans vergogne. L'humour n'est pas toujours le plus fin qui puisse exister, et il faut parfois avoir vu les films originaux pour comprendre la parodie. Mais le film est peut-être l'un des meilleurs de la série, même si les historiques Zucker/Abraham/Zucker (créateurs du genre avec "Y a-t-il un pilote dans l'avion") reprirent le flambeau lors du 3e opus. Amateurs de finesse et de poésie, s'abstenir bien-entendu! Le film est là juste pour une bonne poilade.

Également ce soir à la télévision nous avons droit à "Rien ne va plus" un Chabrol avec Isabelle Huppert sur France 3, sur W9 Garfield adaptation de la BD du même nom avec ce gros chat fainéant, sur TMC "Les aventures de Bernard et Bianca" de Disney (et pour une fois ça passe sur la TNT), sur Paris Première "Copland" un autre Stallone bien "action" puis "La mouche" pour nous épouvanter sans parodie, sur CinéCinéma Star "La discrète" avec Luchini, et sur CinéCinéma Classic "Richard III" sur ce roi pas super fréquentable. Secondes parties de soirée avec Direct 8 et "Le grand pardon 2", sur TF6 "Souviens-toi l'été dernier 2" (là non-plus pas la parodie), et sur TCM "A bout de souffle" un classique de Godard. Noctambules vous aurez sur CinéCinéma Star "Je suis timide mais je me soigne" (déjà chroniqué sur Facebook mais je ne peux renseigner la date pour le moment) avec la belle Mimi Coutelier.

Bonne soirée et Bons Films ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
  • Bienvenue sur le blog de "Au cinéma (à la télé) ce soir", ma chronique ciné-télé destinée à vous présenter les films de cinéma diffusés à la télévision. Bonne lecture et Bons Films ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité