Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
1 novembre 2010

Au cinéma (à la télé) ce soir lundi 1er novembre 2010: Spéciale Robert Lamoureux et... vive la France!

Oui, je sais, nous ne sommes pas le 11 novembre, je décrète unilatéralement la fibre patriotique avancée de quelques jours, mais surtout après une journée de recueillement, personne ne nous en voudra si nous nous adonnons à quelque détente zygomatique, afin de conjurer le sort tel un feu d'artifice qui nous réconcilierait avec la vie. Et qui de mieux que l'un des meilleurs représentants de la comédie française dite 'franchouillarde" et pourtant si agréable à consommer. Robert Lamoureux, 90 ans, a inventé beaucoup de choses dans l'humour, et il a été le créateur de la trilogie des 7e Compagnie. Mais ce soir, ce sont deux autres films de son cru que je vous invite à découvrir.

Le tout se passe sur la chaîne Comédie! qui hélas n'est pas disponible sur la TNT gratuite (et pourtant le rire devrait être remboursé par la sécurité sociale, et cette chaîne devrait être déclarée d'utilité publique), avec tout d'abord à 20h40 "Opération Lady Marlène" de et avec Robert Lamoureux sorti en 1975 et avec Michel Serrault, Bernard Menez, Pierre Tornade, Sybil Danning, Jacques Balutin, Guy Grosso, Michel Modo, Jacques Marin, Corinne Lahaye, Chantal Nobel, Patrick Préjean, Maurice Risch, Robert Rollis et Jackie Sardou. Très impressionnant casting, et la présence de quelques grands noms du théâtre et du cinéma comme Patrick Préjean et surtout Michel Serrault exclut d'office la possibilité de qualifier ce film de "nanar". Un film qui se déroule pendant l'Occupation, un jeune français quelque peu tête brûlée s'attire les foudres des Allemands et des collabos en affichant publiquement son patriotisme. Devenu encombrant il doit se réfugier chez un ami, mais le naturel revenant au galop il cherchera par tous les moyens à entrer dans la Résistance, tandis qu'il fera la rencontre d'un petit escroc du marché noir qui profite des alertes aux bombardements pour voler dans les appartements vidés de leurs occupants, réfugiés dans les caves. Malgré leur amateurisme ils se retrouveront dans une mission destinée à voler des documents aux Allemands, tandis que les résistants "pros" et les Anglais voudront également se mêler de cette affaire. On pense immédiatement à la 7e compagnie quand on voit ce film, pas étonnant, et d'ailleurs le côté "humour et aventure" est très présent dans cette comédie qui est une sorte de 7e compagnie à Paris. On y voit ceux qui survivent face aux restrictions, ceux qui subissent, et ceux qui agissent au péril de leur vie. Mais le tout traité avec humour, Robert Lamoureux a su aborder la guerre avec dérision pour en chasser les démons encore bien présents à peine 30 ans après la fin de la guerre. Finalement c'est sans doute le titre qui nous induit en erreur, et nous fait penser qu'il s'agisse d'un nanar. Mais non, pas du tout, il est même classé "trop bon film" par le site nanarland pour être traité comme tel. C'est juste une petite merveille de comédie française!

On enchaîne immédiatement sur la même chaîne avec à 22h05 avec "Impossible... pas français" également de et avec Robert Lamoureux, sorti en 1974 et avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Pierre Tornade, France Dougnac, Michel Creton, Jacques Marin, Claire Maurier, Louison Roblin, Gabriele Tinti, et Yves Vincent. Quelques habitués de la 7e Compagnie pour un film qui sort de l'époque de la guerre. Deux frères, l'un se retrouvant fraîchement au chômage et l'autre qui y est plutôt abonné, sont embauchés par leur beau frère commun dans une agence de détectives pour les dépanner. Le job est simple, filature, enquêtes diverses. Mais l'une d'elle se déroulant dans un ball-trap, au beau milieu d'un vivier de riches, va leur permettre de s'élever, du moins virtuellement, dans la société, et côtoyer des gens influents. Parmi ces derniers, un magnat de l'import-export qui recherche à tout prix de la "malachite", un colorant vert vif issu de la pierre précieuse du même nom, devenu denrée rare. Les trois comparses vont donc tenter leur chance pour trouver ce produit et l'acheminer à bon port à la date prévue et à l'heure prévue. Rien de moins pour leur attirer aventures rocambolesques et faire appel à la famille et aux amis à la rescousse. Une véritable road-movie comique dont une grosse part se passe en camion, quelques personnages hauts en couleur et pour lesquels le mot "solidarité" veut encore dire quelque chose, une tentative de gagner aussi gros qu'au loto, et du gag, façon Lamoureux ce qui ne gâche rien à l'affaire. Les amateurs de la 7e Compagnie aimeront, et si le côté franchouillard est totalement assumé (il y a du bleu-blanc-rouge jusque dans le générique, vous verrez), le rire n'en est pas moins présent. Ce film est un bel oublié de la comédie française? Sans doute, heureusement que Comédie! est là pour entretenir sa mémoire!

Vous aurez également ce soir à la télé sur M6 "Bad Boys 2" un superlatif du premier du nom dans la comédie policière américaine, suivi justement de "Bad Boys 1", sur TMC "Le tour du monde en 80 jours", et en secondes parties de soirée sur France 3 "La gifle", avec Lino Ventura en père et Isabelle Adjani en fille ça crée des étincelles, sur TF6 "Le professeur Foldingue" et sur Disney Cinémagic "Frère des ours". Noctambules vous aurez sur CinéCinéma Star "La femme de mon pote" (chroniqué sur FB entre janvier et avril 2010) et un trio étonnant en station de sport d'hiver, et sur CinéCinéma Emotion "Comme une image".

Bonne soirée et Bons Films ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Au cinéma (à la télé) ce soir par Jérôme Iby
  • Bienvenue sur le blog de "Au cinéma (à la télé) ce soir", ma chronique ciné-télé destinée à vous présenter les films de cinéma diffusés à la télévision. Bonne lecture et Bons Films ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité